Noël et excès
On peut souvent s’entendre dire : « c’est sûrement super gras et plein de calories, je vais pas en manger » « avec tout ce que j’ai mangé je vais prendre des kilos pendant ces fêtes » « plus jamais je me lâche comme ça ». Tout d’abord rappelons-nous que Noël c’est une fois dans l’année et si on fait un excès un jour : ne culpabilisons pas, ça nous arrive à tous. S’il y a un seul objectif qu’il faut se fixer concernant les repas de fêtes c’est 0 frustration et 0 culpabilité. Le lendemain on reprend une alimentation équilibrée et habituelle. On ne prend pas de poids avec un jour d’excès. Si on remarque des kilos en plus sur la balance après les fêtes cela est souvent dû à une rétention d’eau en lien avec l’alcool, le sucre ou le sel grandement consommés au repas. Mais cela se régulera peu à peu.
Dans tout domaine confondu, il est vrai que le plaisir est souvent associé aux excès. Alors s’il y’a une phrase à éviter c’est « aujourd’hui je me lâche, je ferais attention demain ». Inconsciemment, se dire cela va amener au final à davantage d’abus de notre part. Ce que je vous conseille pour les fêtes c’est de se recentrer sur un plaisir authentique et modéré. Il vous permettra de profiter mieux des fêtes en ayant un plaisir plus long. Voici un exemple concret : à la fin d’un gros repas de fête, se resservir d’une tranche de bûche risque de gâcher le plaisir ressentit tout au long du repas, de par la culpabilité engendrée de cette tranche de bûche en plus ou par une sensation gênante au niveau abdominal.
Si un jour d’excès est négligeable sur le poids, il est toutefois possible de diminuer ses apports caloriques le ou les jours avant les fêtes si cela permet de se sentir plus à l’aise et de mieux appréhender les potentiels excès. Les jours précédents vous pouvez : diminuez les quantités, modifiez les préparations pour qu’elles soient moins caloriques (par ex. moins de matières grasses) ou diminuez les collations. Mais attention ! Le but n’est pas de s’affamer pour les repas de Noël. Cela risque de vous pousser à manger plus vite et donc à ressentir rapidement une saturation abdominale, ce qui vous empêchera de profiter de la fête.
Durant les fêtes une activité physique régulière est toujours bénéfique. Pensez à faire des marches digestives en fin de repas, en plus de passer de bons moments en famille ça permet de se sentir mieux et d’améliorer la digestion. Vous pouvez également venir en clubs, les fitness Harmony restent ouverts durant les fêtes. Vous pouvez consulter les horaires en cliquant ici. On vous propose également des entraînements directement depuis chez vous avec Harmony@home.
Conseils pratiques
Goûtez aux différentes choses et à ce dont vous avez envie sans résister pour profiter sans culpabiliser et sans frustration. Alors comment avoir un maximum de plaisir sans excès ? Premièrement écoutez votre corps, notamment votre faim et votre satiété. Pour se faire prenez des petites portions à la fois que vous mangez lentement. Faites des petites bouchées ça vous permettra également de savourer chaque bouchée de ce repas de fêtes. De temps en temps durant le repas, recentrez-vous sur votre corps pour ressentir où en sont vos sensations en vous posant les questions suivantes : « Comment je me sens ? » « Ai-je encore faim ? » « Est-ce que j’ai réellement envie de me resservir ou est-ce que je le fais par mécanisme / pour faire plaisir ? » « Comment est-ce que je vais me sentir si je mange davantage ? ». Parfois beaucoup de plats composent le menu de Noël alors gardez un peu de faim pour les plats suivants et le dessert. Dès que le plaisir de manger faibli, reposez vos services et faites une pause.
Le plaisir va également au-delà du repas. Ne vous concentrer pas uniquement sur l’alimentation, mais profitez de ce qui vous entoure, votre famille, vos amis, les discussions, les décorations. Le plus important c’est de passer un bon moment. Alors joyeuses fêtes à toutes et tous !
Vous voulez une idée cadeau pour les fêtes ? Vous pouvez offrir du bien-être avec la carte cadeau Harmony dès 100.- pour 1 mois.
Lea
Diététicienne HES